Marie-Line Stenger n’imaginait pas que son enfant allait être qualifié de “surdoué”. Une découverte bouleversante pour cette mère de famille qui a pu faire face avec l’aide de l’AFEHP.
“Mon fils faisait le bazar à l’école et ne voulait ni écrire ni dessiner”. Ce sont ces signaux d’alerte qui ont poussé Marie-Line Stenger à consulter une psychologue pour son fils de 4 ans. A l’époque (aujourd’hui il a 34 ans) cette dernière lui révèle son haut potentiel après le passage d’un test de QI. A l’annonce du résultat, Marie-Line Stenger se rappelle avoir beaucoup pleuré.
« L’AFEHP m’a permis de dédramatiser le haut potentiel intellectuel »
“Je ne connaissais pas du tout le sujet du HPI dont on parlait peu. De plus, la psychologue m’avait dit que l’avenir de mon fils allait être très compliqué”, se souvient-elle. Démunie, Marie-Line se tourne alors vers l’AFEP (l’ancien nom de l’AFEHP) qui apporte des réponses à ses nombreuses questions. “L’association m’a permis de dédramatiser le haut potentiel, de comprendre ce qui se passait réellement. J’ai été mis en contact avec d’autres parents concernés ce qui m’a beaucoup rassurée.”
« J’ai aussi voulu m’investir au sein de l’AFEHP »
Très vite, Marie-Line Stenger sympathise avec la présidente de l’association et décide de s’impliquer sur le territoire lillois où elle réside. Elle devient alors responsable AFEHP des Hauts-de-France. Tambour battant, elle organise des conférences sur le haut potentiel et des sorties diverses avec les familles d’enfants HPI, grâce aux bénévoles qu’elle mobilise.
Son plus beau souvenir : l’organisation d’une conférence en multiplex. “Plusieurs groupes régionaux de l’AFEHP étaient en ligne et nous avons eu des temps d’échanges très sympathiques ! C’était une grosse organisation. Rien qu’à Lille nous avions réuni presque une centaine de personnes. »
Marie-Line Stenger, aujourd’hui psychothérapeute et formatrice, s’investit toujours pour l’AFEHP. Elle assure ainsi des sessions de formation sur le thème du haut potentiel.
Propos recueillis par Audrey Berne