L’AFEHP est une association qui accompagne le haut potentiel intellectuel (HPI) de l’enfance à l’âge adulte. Elle renseigne et informe tous publics concernés par ce mode de fonctionnement cognitif particulier.
Nous sommes sollicités par des parents qui suspectent un haut potentiel intellectuel chez leurs enfants suite à des remarques faites par l’école ou leur entourage. Ces derniers sont à la recherche de contacts de psychologues pour consultation ou passation d’un test afin de mieux comprendre leurs enfants. D’autres parents, qui ont des enfants déjà identifiés à haut potentiel, viennent vers nous car ils se posent de nombreuses questions et souhaitent accompagner au mieux leurs enfants.
Des adultes se rapprochent de l’AFEHP pour le même type de démarches.
Des enseignants contactent aussi l’association, pour certains lorsqu’ils se retrouvent démunis face à un élève à haut potentiel, pour d’autres lorsqu’ils suspectent un haut potentiel. Ils sont à la recherche d’outils et ont besoin d’informations sur le sujet. Ils se mettent aussi en lien avec notre organisme de formation pour bénéficier d’une sensibilisation ou formation soit dans leur établissement soit à titre individuel.
Enfin, certains professionnels de la santé, médecins, psychologues, psychomotriciens, par exemple, qui sont en recherche d’informations, de conseils, de formation, font appel à l’association.
L’AFEHP est représentée dans tous les départements par des bénévoles avec au minimum un contact mail pour renseigner au cas par cas. En maillant le tissu local, il s’agit pour nous d’être au plus près des personnes et des institutions.
Vlinka Antelme, présidente de l’AFEHP
Accompagner le haut potentiel intellectuel (HPI) de l’enfance à l’âge adulte
Historique et évolution de l’association
En janvier 1995, elle s'en sépare pour affirmer sa vocation pédagogique et développer des formations au sein des établissements scolaires. Elle associe à ses objectifs les chercheurs et universitaires spécialisés dans le domaine de la «précocité».
L’AFEHP s’est appuyée sur le projet pilote des classes EHP du Collège du Cèdre pour mener plusieurs actions :
- Contacts avec les Recteurs, Inspecteurs d'Académie, IEN et, depuis 2010, avec les référents académiques EHP et leurs représentants
- Relations avec les élus : Maires, Conseillers généraux et régionaux
- Incitation des chefs d'Etablissements à constituer des accueils d'enfants à haut potentiel et à pratiquer pour eux des parcours diversifiés
- Réunions d'Information et de sensibilisation des enseignants, parents, médecins, psychologues...
- Formations des équipes dans les établissements scolaires
- Formation des Enseignants dans les DAFPEN, ESPE, DDEC, RASED, Académies et Rectorats
La formation représente l’une des actions les plus importantes de l’AFEHP depuis sa création.
Vous souhaitez soutenir l'association ?