Skip to content

L’association AFEHP

L’AFEHP est une association qui accompagne le haut potentiel intellectuel (HPI) de l’enfance à l’âge adulte. Elle renseigne et informe les publics qui sont concernés de près ou de loin par ce mode de fonctionnement cognitif particulier.

Nous sommes sollicités par des parents qui suspectent un haut potentiel intellectuel chez leurs enfants suite à des remarques faites par l’école ou leur entourage. Ces derniers sont à la recherche de contacts de psychologues pour consultation ou passation d’un test afin de mieux comprendre leurs enfants. D’autres parents, qui ont des enfants déjà identifiés à haut potentiel, viennent vers nous car ils se posent de nombreuses questions et souhaitent accompagner au mieux leurs enfants.
Des adultes se rapprochent de l’AFEHP pour le même type de démarches.
Des enseignants contactent aussi l’association, pour certains lorsqu’ils se retrouvent démunis face à un élève à haut potentiel, pour d’autres lorsqu’ils suspectent un haut potentiel. Ils sont à la recherche d’outils et ont besoin d’informations sur le sujet. Ils se mettent aussi en lien avec notre organisme de formation pour bénéficier d’une sensibilisation ou formation soit dans leur établissement soit à titre individuel.
Enfin, certains professionnels de la santé, médecins, psychologues, psychomotriciens, par exemple, qui sont en recherche d’informations, de conseils, de formation, font appel à l’association.
L’AFEHP est représentée dans tous les départements par des bénévoles avec au minimum un contact mail pour renseigner au cas par cas. En maillant le tissu local, il s’agit pour nous d’être au plus près des personnes et des institutions.

Vlinka Antelme, présidente de l’AFEHP

Accompagner le haut potentiel intellectuel (HPI) de l’enfance à l’âge adulte

Historique et évolution de l’association

1990
L'association a été fondée à l'instigation de Madame Sophie COTE, Principale honoraire du Collège du Cèdre au Vésinet (Yvelines) où elle a exercé ses fonctions pendant 14 ans. La première classe pour enfants précoces dans l'enseignement public en France a été constituée dans cet Etablissement en septembre 1990, à l'instar des classes européennes, musicales ou sports-études.
1990
Janvier 1995
En 1993, l'AFEP, initialement dénommée ANPEIP-Vésinet était rattachée à l'ANPEIP France. En janvier 1995, elle s'en est séparée pour affirmer sa vocation pédagogique et développer des formations au sein des établissements scolaires. Elle associe à ses objectifs les chercheurs et universitaires spécialisés dans le domaine de la «précocité».
Janvier 1995
2003
Elle a été entendue par la commission DELAUBIER et a reçu son premier agrément du Ministère de l’Education Nationale en 2003, renouvelé, depuis, tous les 5 ans.
2003
Septembre 2007
En septembre 2007, Mme Vlinka ANTELME a pris la présidence de l’AFEP et y exerce toujours ses fonctions.
Septembre 2007
2013
En 2013, elle est enregistrée en tant qu’organisme de formation sur le plan pédagogique, organisme référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI.
2013
2015
Elle a été auditionnée en 2015, sur convocation de Barbara Pompili, pour participer à la rédaction du « Rapport sur l’école primaire inclusive » puis fin 2018 par deux députées, Mmes Marie-Pierre Rixain et Frédérique Meunier, dans le cadre de la «Mission flash» sur Précocité et troubles associés : quelle prise en charge à l’école ?
2015
2013-2019
Elle a fait partie des commissions ministérielles chargées d'étudier la formation des enseignants pour les élèves intellectuellement précoces et la mise en place dans les établissements scolaires de dispositifs adaptés (circulaires n°2007-158 du 17-10-2007 et n°2009-168 du 12-11-2009). Sur convocation de la DGESCO, elle a participé au Groupe de travail national pour la rédaction de la fiche "Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces" parue sur Eduscol en 2013 puis à celui sur la rédaction d’un Vademecum. «Scolariser un élève à Haut Potentiel» paru en Mars 2019.
2013-2019
2020
En 2020, l’AFEP est devenue AFEHP (Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel).
2020

En s’appuyant sur le projet pilote des classes EHP du Collège du Cèdre, l’association a mené parallèlement plusieurs actions :

Ce volet de la formation a été, et est, une des actions importantes au crédit de l’AFEHP.

Vous souhaitez soutenir l'association ?