Skip to content

L’école et le HPI

Voici ce que propose l’Éducation Nationale aux enfants à Haut potentiel pour leur scolarisation, pour la personnalisation de leur parcours scolaire, pour les parents.
« L’École doit répondre aux besoins particuliers des enfants à Haut Potentiel. Il nous appartient de mettre en œuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à Haut Potentiel puissent s’y développer et s’y épanouir ».

"L’école doit répondre aux besoins particuliers
des enfants à Haut Potentiel "

L'Éducation Nationale soutient la scolarisation de l'enfant à Haut Potentiel

L’Éducation Nationale a témoigné sa confiance à l’AFEHP en lui délivrant l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public et ce depuis 2003.
L’AFEHP a apporté son concours dans la rédaction de différents documents émanant de ce Ministère et de député(e)s dont notamment :

Les différents types d’école
en France

L’école Publique

L’école Publique est gérée par l’Etat. Ces écoles sont gratuites et laïques, et sont dans l’obligation d’accueillir l’ensemble des enfants situés dans une certaine zone scolaire. Le programme enseigné est celui dicté par l’Education Nationale.

Les écoles Privées

L’école Privée sous contrat avec l’Etat peut être laïque ou religieuse.
Les enseignements sont conformes aux règles et aux programmes de l’enseignement public et le corps enseignant est rétribué par l’État.
Le fonctionnement et l’entretien des locaux sont supportés par la structure gérant l’école.
L’école Privée hors contrat avec l’Etat peut être laïque ou religieuse.
Elle n’est pas tenue de suivre le programme, ni le rythme de l’Education Nationale. Elle a une plus grande liberté quant à la pédagogie mise en place, mais elle ne bénéficie d’aucune aide financière de l’Etat.

Les internats d’excellence

A connaître pour les EHP : les internats d’excellence permettent à des collégiens et lycéens motivés d'exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire, en leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé.

Scolarisation des HPI

« L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles.
Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.
C’est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers ».

Personnalisation du parcours scolaire

Le Vademecum contient, des informations utiles pour les parents afin d’entrer dans le dialogue avec les enseignants (le décloisonnement, l’accélération du cursus, les acteurs à mobiliser et le rôle de chacun : référent académique, inspecteur, directeur, infirmière scolaire, … sans oublier le recours aux associations).

Les outils de formalisation des parcours :

Le PPRE est un document comprenant un plan coordonné d’actions formalisées. Il précise les objectifs, les modalités, les échéances ainsi que les modes d’évaluation. Le PPRE doit être présenté à l’élève et mis en œuvre prioritairement comme un outil de motivation et de valorisation. La formalisation d’un PPRE doit s’inscrire dans une démarche qui implique l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille.

À noter : Le PPRE se présente sous format libre. Quelques exemples de PPRE académiques sont proposés sur le site EDUSCOL

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) répond aux besoins des élèves du premier comme du second degré, qui connaissent des difficultés scolaires durables résultant d’un trouble des apprentissages.

Il s’adresse aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.
Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.
Le PAP est proposé lorsque les difficultés ne nécessitent pas de moyens de compensations (matériel pédagogique adapté, accompagnant, etc.).
Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité (voir la procédure dans le VADEMECUM).

Accompagner ensemble les enfants vers la réussite

High school student using smart board with her teacher in the classroom.

La mallette des parents

Des informations sur la scolarité des élèves à Haut Potentiel, l’équipe éducative, aménagements pédagogiques et dispositifs spécifiques, les interlocuteurs.

Connaître les noms des référents académiques de votre département

Il appartient au référent académique, chargé de la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, de répondre aux préoccupations des familles des élèves à Haut Potentiel.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’Inspection Académique de votre département.

Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire.   

 

Vous souhaitez soutenir l'association ?