Qu'est-ce que le HPI
(Haut Potentiel Intellectuel) ?
Accueil » Comprendre le HPI » Qu’est-ce que le HPI ?
La définition d’un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) la plus courante parmi les professionnels est celle fondée sur le Quotient Intellectuel.
La notion de HPI se caractérise par des aptitudes cognitives hautement performantes à un test standardisé, ceci en comparaison à des personnes du même âge et dans un contexte culturel donné.
La solution généralement retenue consiste à utiliser un test qui couvre un ensemble d’aptitudes cognitives, comme les échelles de Wechsler. Ce test ne renseigne pas sur les compétences dans des domaines spécifiques, comme la créativité, la musique, les compétences relationnelles…
Le HPI n’est pas un trouble. On ne parle donc pas de diagnostic mais d’identification.
Le HPI en théorie
Est à qualifier de HPI des capacités intellectuelles nettement supérieures à la moyenne mesurées par une échelle de développement intellectuel dont le seuil est fixé à 130 (pour prendre en compte la marge d’erreur, les professionnels utilisent plutôt une zone appelée intervalle de confiance).
Le critère de 130 est utilisé dans les études scientifiques. C’est la définition minimale. Partant de cette théorie, en France, cela représente 1.543.300 personnes (2.3%).
(selon le calcul théorique)
Le HPI en pratique
Dans la réalité clinique, l’hétérogénéité est fréquente, le critère de 130 est un peu mouvant, du fait des écarts entre les indices. Ce qui rend le QI Total peu représentatif : importance de l’erreur dans la mesure qui peut être due au stress par exemple, performance cognitive variable (+ et –) dans certains domaines.
Au Canada, les aménagements pédagogiques réservés aux « gifted » sont mis en place à partir d’un Quotient Intellectuel (QI) de 120, ce qui représente en France 4 495 700 personnes (6.7%).
(selon le critère au Canada)
Identification du HPI
Le test de QI n’est pas fait pour apporter des diagnostics. Il est à considérer comme le point de départ d’une réflexion globale sur l’individu.
Ce test n’est pas conçu pour mesurer « l’intelligence » mais détermine le potentiel d’un individu par rapport à l’ensemble de la population.
- L’efficience intellectuelle ne se mesure pas, elle s’évalue.
-
Le test le plus fréquemment utilisé est celui de WESCHLER qui se décline sous trois formes, proportionnelles à l’âge :
WPPSI (version IV) : de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois
WISC (version V) : de 6 ans à 16 ans 11 mois
WAIS (version IV) : de 16 ans à 79 ans 11 mois - Le test n’offre qu’un cliché des compétences de l’enfant ou de l’adulte à un instant T.
Les 2/3 de la population ont un QI compris entre 85 et 115.
Pour le HPI
Si le QI est un indicateur, il n’est pas le reflet de la personnalité de l’individu.
Le principe des échelles de Wechsler
Le principe des échelles de Wechsler (WPPSI, WISC et WAIS) est une analyse statistique à partir d’un échantillon de référence, ramené à l’âge. Les résultats obtenus par un sujet sont comparés aux résultats de centaines de personnes de la même tranche d’âge.
L'objectif du bilan
Avoir un regard sur les capacités de raisonnement.
Le test permet d’identifier certains types de fonctionnement et ensuite préconiser des outils d’aide à la résolution des conflits que peut vivre la personne.
Il peut également permettre d’objectiver la présence d’un haut potentiel ou d’une déficience intellectuelle chez l’individu, aider à voir certaines forces et/ou faiblesses de la personne et orienter les préconisations qui seront émises à la fin du bilan.
Il se peut, en fonction des scores retrouvés, qu’un bilan neuropsychologique puisse être proposé afin d’expliquer avec plus de précisions des particularités mises en évidence par le bilan d’efficience intellectuelle.
Vous souhaitez soutenir l'association ?