Accueil » Comprendre le HPI » Les troubles du Neuro-développement
Certains enfants peuvent cumuler « haut potentiel intellectuel » et trouble(s) des apprentissages.
C’est là qu’il est indispensable d’être vigilant. Comme pour tous les enfants, certains peuvent rencontrer des difficultés dont les causes sont multiples mais si les difficultés sont persistantes, durables, « handicapantes », il faut penser aux « Dys » et rechercher une remédiation adaptée.
Dans ce cas, la passation d’un test de QI par un professionnel connaissant à la fois le fonctionnement d’un enfant à haut potentiel et sachant repérer les troubles des apprentissages sera d’une grande utilité.
Pour exemple (caricatural) : Comment un enfant à haut potentiel avec un déficit auditif ou visuel pourrait-il développer ses aptitudes intellectuelles sans appareil auditif ou sans une paire de lunettes ?
Son intelligence n’est pas en cause, ce sont ses « outils » qui le sont.
L'enfant ne peut pas mettre en œuvre son intelligence car il est piégé par un outil défaillant
Cette catégorie recouvre le trouble de la communication sociale : difficultés persistantes dans l’utilisation sociale de la communication verbale et non verbale.
Les déficits entraînent des limitations fonctionnelles de la communication efficace, de la participation sociale, des relations sociales, de la réussite scolaire ou la performance au travail, individuellement ou en combinaison.
Ces troubles regroupent plusieurs formes comme :
Adrien Hannons a réalisé de courtes vidéos très didactiques afin de présenter la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et l’hyperactivité. Ces vidéos ont été créées avec le soutien de la revue ANAE.
Une conférence du Docteur Alain Pouhet afin de mieux appréhender ces difficultés.
Vous souhaitez soutenir l'association ?