On parle de plus en plus de l’hypersensibilité émotionnelle, aussi appelée HPE (Haut Potentiel Émotionnel), sans doute pour faire un parallèle avec le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et permettre de rapprocher les deux concepts.
Mais de quoi parle-t-on ?
La surdouance émotionnelle ou HPE n’est pas une notion validée scientifiquement. Il est donc difficile de trouver une définition exacte de ce que cela implique. Néanmoins, on peut rapprocher l’idée de l’intelligence émotionnelle, concept validé scientifiquement.
Il s’agit d’une forme d’intelligence qui consiste à être conscient de ses émotions et de celles des autres, mais aussi à s’adapter naturellement et efficacement en fonction de ses ressentis et de ceux des autres.
C’est une autre façon de réfléchir, tout comme quand on est HPI. Ainsi, les deux notions sont liées puisque lorsqu’on est HPI, on a forcément certains traits de l’hypersensibilité émotionnelle. En revanche, l’inverse n’est pas (toujours) vrai.
Seulement 2 % environ de la population sont concernés par le haut potentiel intellectuel, et 20 à 25 % seraient hypersensibles.
Nous vous apportons davantage de détails dans la suite de l’article pour vous permettre de comprendre en quoi l’hypersensibilité émotionnelle est liée au haut potentiel intellectuel.
Pour lire l’article complet de HIPEKIDS ici